Partir au bureau, en week-end ou en vacances est devenu source d’inquiétudes pour de nombreux usagers. L’insécurité grandissante dans les villes oblige les propriétaires d’habitation d’adopter des mesures sécuritaires pour éviter les cambriolages, veiller sur leur famille, les animaux et les biens même étant à distance.

La caméra intelligente fait partie de ses inventions technologiques les plus utilisées à domicile, en entreprises ou dans les grandes surfaces. Comment choisir une caméra connectée pour sa maison ? Quels sont les avantages liés à ce type d’installation.

Quelle caméra intelligente choisir pour la maison ?

Le choix d’une caméra intelligente dépend de plusieurs critères. Peu importe les besoins ou la marque, les points à prendre en compte sont les fonctionnalités, le design ou la simplicité d’utilisation.

Mais au-delà de ces critères, il y a la fiabilité de la caméra, c’est-à-dire celle qui sera opérationnelle en toutes circonstances.

Plusieurs modèles de caméras connectées sont disponibles sur le marché, mais on choisira telle ou telle offre pour ses fonctionnalités et les besoins recherchés.

En effet, chaque caméra a des fonctions bien spécifiques et les fabricants continuent d’innover en proposant de toutes nouvelles options. La plupart des caméras sont à mesure d’enregistrer et de détecter tous les mouvements dans une concession.

Certains modèles par exemple sont dotés d’un module de reconnaissance faciale, c’est plus indiqué pour ceux qui reçoivent beaucoup de visiteurs. D’autres modèles plus compacts sont munis de micro et haut-parleur pour communiquer avec l’intérieur de la maison.

Les modèles indoor et outdoor sans fil sont aujourd’hui installés un peu partout. Toutefois, les caméras IP ou caméras de vidéosurveillance connectées à internet ont le vent en poupe actuellement. Elles s’installent vite et assez facilement, de plus, leur coût est accessible.

Fonctions de la caméra intelligente à domicile

La caméra connectée n’a pas uniquement un caractère sécuritaire. Ces technologies modernes sont des outils indispensables pour faciliter la vie et gérer ses tâches quotidiennes.

Grâce à la vidéosurveillance à distance, il est possible d’assister ses enfants ou sa famille depuis le bureau ou son véhicule, observer le comportement des animaux domestiques, commander les installations de la maison, apporter une assistance rapide à un proche malade ou les personnes du troisième âge.

Avec l’apparition des Smartphones et autres tablettes, la surveillance peut se faire à distance et en direct. Un seul mouvement suspect et la camera envoie une alerte via SMS ou adresse électronique, tout dépend du type de paramétrage choisi par l’usager.

Même si la caméra intelligente est aujourd’hui incontournable pour la sécurité, elle demande à être entretenue fréquemment pour fonctionner de façon optimale. L’idéal est de solliciter les services d’un professionnel pour son installation.

Il ne fait aucun doute, la camera intelligente est l’une des inventions les plus utiles de ces dernières années. Elle offre certaines garanties en matière de sécurité à la maison et contribue à améliorer le quotidien. Toutefois, nous sommes tentés de nous demander si ce type d’invention ne remet pas en cause l’action humaine.

© 2017 MTeye.